C’est décidé, j’apprends à tricoter!

IMGP6899

La motivation est à son comble, je trépigne : je veux tout tricoter! Sauf qu’il va falloir réfléchir avant de se lancer… Eh oui! On ne peut malheureusement pas sauter sur la première pelote, au hasard, juste parce qu’elle est “trop beeeeelle” ou “trop douuuuce”.

Avant toute chose il va falloir apprendre à décrypter les infos présentes sur la “bague” de la pelote (petit papier ou carton qui entoure la pelote) :

  • le nom/le coloris
  • l’échantillon (le nombre de mailles à monter et de rangs à réaliser afin d’obtenir un carré de 10*10cm)
  • la taille d’aiguilles conseillée
  • la composition
  • l’entretien
  • la longueur/le poid de la pelote

Mes conseils :

1 : Rendez-vous en boutique et demandez tout simplement à un(e) vendeur(euse)

2 : Si vous passez par internet, commandez par KIT directement, en choisissant des modèles qui vous plaisent selon le niveau de difficulté (débutant à expert). Au moins, pas de soucis, le kit contiendra le nombre de pelotes nécessaires + la bonne taille d’aiguilles + le patron. Vous trouverez ce genre de kits sur des sites comme Phildar, We are knitters, Wool and the gang…

IMG_2769

3 : Choisissez un modèle qui se tricote avec des aiguilles/un fil de taille moyenne : 5 à 7 par exemple. Si vous prenez trop petit, vous risquez de perdre patience très rapidement, de ne pas voir le résultat avant plusieurs heures de tricotage… Au contraire si vous prenez trop gros, vous aurez sûrement du mal à prendre en main correctement les aiguilles et vous serez plus tentés de faire un remake de Star Wars en les agitant dans les airs en criant ziiiouuummmm zoouummm (oui je fais bien le bruit du sabre laser, je sais!). Ce qui est , avouons-le, plutôt fun mais pas vraiment productif…!

Personnellement j’ai commencé avec des aiguilles minus de 3.5mm à cause grâce à ma mère. Ce qui fait que j’ai mis 1 mois à tricoter une écharpe pour un nouveau-né…

4 : Tricotez un échantillon pour vous faire la main. Commencez déjà par essayer de monter les mailles : il existe trois façons de le faire, personnellement j’utilise cette méthode https://www.youtube.com/watch?v=gLnBlwY4sX8 , c’est celle avec laquelle je suis le plus à l’aise, mais libre à vous d’en essayer d’autres et de voir ce qui est le mieux pour vous. Une fois que vous avez trouvé la méthode qui vous correspond le mieux, entrainez-vous au point de mousse : LE point de base, à connaître absolument pour bien débuter. Il s’agit de la répétition du point “endroit”. Pas de panique, il n’y a rien de plus simple, regardez par vous-même https://www.youtube.com/watch?v=bpI6Xr32ZY0 . Une fois le point mousse maîtrisé, vous pourrez ensuite apprendre à “rabattre vos mailles”, en gros il s’agit de fermer/finaliser votre tricot : https://www.youtube.com/watch?v=do2oYZAcFDI .

Et voilà ! Vous savez tricoter !

Sans rire, la plupart des modèles sont très faciles à réaliser car il ne s’agit que de carrés ou de rectangles.

Je vous montrerai très vite quelques modèles réalisables pour votre toute première fois.

Vous pouvez me suivre sur EtsyInstagramTwitterFacebookPinterest et sur Tumblr !

Advertisements

4 thoughts on “C’est décidé, j’apprends à tricoter!