DIY : 2 recettes de lessives maison

Recette 1 : Lessive au savon de Marseille

Ingrédients

  • 2 L d’eau
  • 100gr de savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • au choix : 6-7 gouttes d’huile essentielle (j’utilise souvent pamplemousse, mais c’est selon vos préférences : tea tree, lavande…)

Préparation :

  • faire bouillir l’eau
  • y ajouter le savon de Marseille
  • remuer jusqu’à ce que le savon se dissolve complétement
  • transvaser votre mixture dans un seau
  • ajouter le bicarbonate (n’ayez pas peur, ça va mousser!)
  • incorporer ensuite le vinaigre blanc et l’HE si vous le souhaitez

Certaines recettes suggèrent de laisser reposer pendant 24h, puis d’y ajouter 1L d’eau froid et de le mixer.

J’avoue avoir eu la flemme de faire l’expérience jusqu’au bout : je l’ai transvasé directement dans mon bidon de lessive cracra (que j’ai gardé et bien rincée).

J’ai donc fait une première machine comme ça, direct! PAF, je n’ai peur de rien moi!

Recette 2 : lessive au savon d’Alep

  • Faire tout pareil que pour la recette 1 mais en remplaçant le savon de Marseille par celui d’Alep 🙂

 

Et bien figurez-vous que je suis vraiment contente du résultat! ça va faire bientôt un an que j’utilise ces recettes et que nous n’avons pas racheté de lessive..!!!

Astuce pour grosses tâches : humidifer la tâche et frotter votre savon dessus avant de mettre la pièce au sale.

 

 

 

Leave a Reply

