Quand acheter sa première paire de chaussures?

img_6789

Il y a quelque jours, j’étais à la recherche d’une paire pour mon 2ans. Je farfouillais dans une boutique lorsque j’ai entendu une maman demander conseil à une vendeuse : “Ma fille commence à se mettre debout et à marcher quand on lui tient les mains, quel genre de chaussures dois-je lui acheter? Je pensais à des semelles souples comme ça?”. Ce à quoi la vendeuse a répondu une phrase qui me hérisse le poil, encore maintenant… : “Ah non, surtout pas de semelles souples! Et puis il lui faut une chaussure haute qui lui maintienne bien la cheville!”

Alors là… J’ai eu envie de crier NON NON NON et NON!

*Heureusement la maman ne l’a pas écouté : elle l’a gentiment remercié et s’est fait la malle*

Tant qu’un bébé ne marche pas seul,sans aucun appui, il n’est pas nécessaire d’acheter de chaussures… Plus vous le laisserez pieds nus ou en chaussettes, mieux il ressentira le sol ( les bébés ont les pieds plats ), se musclera pieds/chevilles, il trouvera plus facilement son équilibre et apprendra à se stabiliser tout seul.

Si ça peut vous rassurer, au début j’ai fait aussi cette erreur. Je vous raconte comment ça s’est passé:

Bibou a été (trop) rapide dans l’apprentissage de la marche : à 6mois il se mettait debout dans son lit, à 7mois il se déplaçait en prenant appui sur les meubles, à 8mois il faisait des tests d’équilibre tout seul puis à 9mois, il a fait ses premiers pas… Jusqu’ici tout allait bien, je savais qu’il était inutile de lui mettre des poids aux pieds tant qu’il ne les utilisait pas “vraiment”. Ensuite, lorsqu’il a fait plus de 5pas, j’ai de suite été lui acheter une paire de baskets à semelles souples pour les rares fois où il voulait se dégourdir lorsque nous étions dehors. Rapidement il a été très confiant et à 10mois il pouvait passer la moitié de sa journée debout sur ses gambettes. C’est LA que je me suis faite avoir par les grandes marques et les pubs que l’ont voit partout depuis des années : j’ai acheté une paire de Kickers… Très heureuse, je lui enfile et je me dis : Yeyyy super! J’ai respecté tous les conseils qu’on entend depuis toujours. Sauf qu’en regardant Bibou (essayer de) marcher avec ces chaussures aux pieds, j’ai eu un gros pincement au coeur : lui qui marchait déjà pas mal et qui était si confiant, s’est retrouvé à marcher comme un cowboy… J’avais l’impression qu’il ne pouvait pas plier ni les chevilles ni les genous. Résultat, après 10min passées au parc avec ses fameuses bottines Kickers, je m’en suis séparée… On est passé à une super paire de sandales Geox à semelles souples (la chaussure se pliait facilement entre nos mains). C’était le jour et la nuit!

Bref tout ça pour dire que :

1- NON, ce n’est pas parce qu’un vendeur vous dit “il faut faire ci, il faut faire ça” qu’il a raison. Prenez le temps de réfléchir et de voir si bébé est à l’aise lorsqu’il a les chaussures aux pieds : je prends toujours 5-10min pour laisser E. marcher (voire même courir ou sauter) dans la boutique pour être sûre qu’il se sente bien dedans.

2- Vous n’êtes pas un hippie ou un crevard si vous n’achetez pas de chaussures à votre enfant avant qu’il sache marcher. Vous êtes respectueux de son développement.

3- Si vous tenez absolument à lui mettre quelque chose aux pieds (parce qu’il fait froid ou que vous trouvez ça joli) je vous conseille de vous diriger vers des marques comme Robeez qui font des modèles de chaussons et chaussures souples pour bébés VRAIMENT canons et pour le coup SUPER adapté à l’apprentissage de la marche.

[EDIT] J’ai trouvé une marque canadienne de chaussons équivalent à Robeez mais un chouïa. Il s’agit de Shoeszoo . C’est un chouïa moins cher et ils proposent un choix vraiment impressionnant de motifs, ainsi que de matière, mais surtout : ils vont jusqu’au 7-8ans (contrairement à Robeez qui propose très peu de modèle allant jusqu’au 2-3ans). Les matières sont vraiment top, les finitions supers jolies! Bref je suis conquise ❤

E. a choisi un modèle COCHON vraiment cool : la différence de couleur lui permet de reconnaître plus facilement son pied droit et son pied gauche!

chaussons-vache

4- LIBERONS NOS PIEDS!

imgp7578

imgp6993

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s