Coup de coeur : Stephanie Blake!

Bibou parle plutôt bien depuis qu’il a 18mois..! A 2ans1/2 il est à fond dans la période du pipicacaprout…

  • à 23 mois : il chantait une recette de 4quaquart « 100 gr de farine, 100gr de beuwe, 100gr de sucre, 100 gr de caca! »
  • à 2ans1/2 : il mime des bruits de pets chaque fois qu’on le gronde…

De base je ne suis pas adepte des mots d’oiseaux et autre vulgarité, mais faut l’avouer, un enfant en plein apprentissage du langage s’amuse à répéter ce qu’il entend et surtout « les mots interdits ».

On a vite remarqué qu’en démystifiant les gros mots et en ne faisant pas de blocage dessus, E. avait tendance à moins répéter/insister. Exemple concret : lorsqu’on parle avec des amis, si un mochemot sort de notre bouche, on fait comme si de rien n’était! On ne relève pas et on continue notre conversation. Résultat E. ne relève pas non plus et n’a jamais répété un seul gros mot. Bon, à part peut-être une fois où on ne savait pas vraiment s’il disait « panda » en boucle ou …p*tain…

Ce qui aide pas mal aussi c’est…La lecture! On a découvert récemment Caca boudin de Stephanie Blake. C’est l’histoire d’un petit lapin, Simon, qui ne sait dire qu’une chose… »Caca boudin! ». Chaque fois qu’on lui parle ou qu’on lui pose une question, il répond : « caca boudin! », jusqu’à ce qu’un loup arrive et le mange… Je ne vous spoile pas, je vous laisse découvrir la suite vous-même. Mais l’histoire est vraiment drôle, bien construite, on y apprend que les gros mots sont certes rigolos mais qu’ils ne sont pas forcément agréables, constructifs…

836453-gf.jpg

E. adore cette histoire et sait qu’il peut dire autant de bétise qu’il veut lorsqu’on le lit.

Entre temps j’ai également acheté Non, pas le pot! qui met en scène Gaspard, le petit frère de Caca boudin, heu, de Simon. Gaspard refuse d’aller sur le pot/les toilettes. Lorsqu’il remplit sa couche, il n’assume pas et dit que c’est son frère, Simon, qui a fait caca! J’ai de suite vu E. dans le personnage de Gaspard qui me dit « non, riiiiien » avec un sourire malicieux, lorsque je lui demande s’il y a quelque chose dans sa couche…

1187568-gf.jpg

J’aime vraiment les illustrations et les histoires qui permettent de dédramatiser les petits moments du quotidien comme par exemple l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, l’angoisse d’aller à l’école, les difficultés pendant les repas…

Dans ma wishlist :

Si vous ne connaissez pas encore, je vous recommande à 1000% d’en tester au moins un! Et si vous connaissez déjà, parlez moi de vos favoris!

Mise à jour :

  • J’ai ajouté Non pas dodo! à la babyblio : Le petit frère de Simon, Gaspard, n’arrive pas à dormir car il a oublié son doudou dans la cabane construite dans le jardin… Son grand-frère, courageux, va aller le récupérer pour lui ❤
  • Je viens de commander Caché …ENORME COUP DE COEUR! C’est un livre participatif où l’enfant va devoir retrouver le petit loup qui se cache dans chaque page! ENFIN une histoire où le loup n’est pas méchant, j’adore! Et en bonus, ça me rappelle Où est Charlie! Je ne peux que vous le conseiller. Je vous ferai une ou deux petites photos dès que je l’aurais en main!

 

 

 

 

Laisser un commentaire