Se repérer dans le temps (à partir de 2ans)

  • Les routines sont très importantes pour l’enfant. Elles ont l’avantage d’aider à se repérer dans le temps, d’anticiper les évènements à venir, d’apprendre la patience, de se sentir sécurisé mais aussi de favoriser l’autonomie.

Depuis ses 18 mois, Bibou va à la garderie à temps partiel. Il a commencé par 2 demies journées, puis de fil en aiguille, ça s’est transformé en trois jours par semaine.

Il est très heureux d’y aller et je pense qu’on a un bon équilibre comme ça. Le seul hic :il n’a pas encore conscience du temps qui passe et se retrouve à réclamer sa nounou le week-end ou au contraire, demande à rester avec moi les jours de garderie… De même pour sa petite routine quotidienne, il pourrait passer ses journées à jouer en pyjama, manger sans arrêt et ne pas prendre son bain o_O’ « Non pas tousuite! Plus tard! »

J’ai donc eu l’idée de tester une espèce de bricolage pour lui montrer et l’aider à intégrer son petit emploi du temps hebdomadaire, mais aussi quotidien.

Je vous montre de suite :

temps

Bibou à 2ans1/2, j’ai pu lui faire choisir lui même son code couleur. Orange pour la garderie, violet avec maman et bleu avec papa ET maman.

Chaque matin ou chaque fois qu’il en ressent le besoin, on va regarder son petit tableau et on se rappelle : « aujourd’hui, c’est lundi, donc… et ça veut dire que demain, tu seras avec… », de cette manière j’ai vraiment l’impression qu’il est rassuré, qu’il voit que les choses sont stables et qu’il va finir par me/nous retrouver à un moment donné 🙂

De même pour sa routine quotidienne. Tout en sachant que rien n’est vraiment figé, et que j’adapte le planning en fonction de ses besoins, du temps qu’il fait etc…

Ce petit bricolage est vraiment personnel mais rien ne vous empêche d’adapter le vôtre, en remplaçant le code couleurs par des photos par exemple, pour un enfant un peu plus petit, en mettant une sorte d’aiguille fixée grâce à une attache parisienne (à la façon d’une horloge) pour que l’enfant puisse tourner chaque jour et voir de lui même quel jour c’est et donc, ce qu’il va faire.

Il existe tout plein de calendriers ou de pictogrammes à imprimer gratuitement sur internet, afin que vous puissez bricoler vos propres routines!

Routine du matin, du soir, de la semaine, du week-end… Il y en a pour tout les goûts et pour tous les âges!

Je vous montre une petite selection d’activités coup de coeurs,à réaliser avec vos enfants :

good-morning-610x757

Gros coup de coeur pour ce DIY ! Simple, efficace, joli est assez fun !

routine-chart

Dans le même style mais avec des stickers !

calendrier-horloge-rose

Calendrier « Aujourd’hui c’est » à partir de 3-4ans

mzo2qqmycfaae8xbhhazo6ln9vw

Et la fameuse Poutre du temps Montessori

Et vous, avez-vous des routines? Comment faites-vous pour l’apprentissage du temps? Dites-moi tout 🙂

 

 

Laisser un commentaire